Toutes les phrases en rouge sont à connaître par cœur.
Pour le troisièmes: à partir du "3°- Sens de déplacement des ions en solution."
- Savoir refaire la démarche expérimentale du 3°- Sens de déplacement des ions en solution.
- Savoir représenter un atome et savoir justifier le nombre d’électrons.
- Savoir mesurer le pH.
- Savoir reconnaître les pictogrammes de sécurité et connaître les précautions à prendre.
Pour les cinquièmes à partir du : "III Apprendre à mesurer la masse"
- Connaître le tableau des unités.
- Savoir convertir des masses.
- Savoir utiliser une balance (utilité de la tare).
- Savoir nommer les états physiques de l'eau et les changements d'état physiques (ainsi que leurs définitions et l'organigramme des changements d'états).
- Connaître le test de l'eau et savoir refaire le schéma du cours.
Pour les quatrièmes : à partir de "Chapitre 1 : Le modèle particulaire de la matière"
- en plus de connaître toutes les phrases en rouge.
- Savoir reconnaître un état physique suivant sa représentation microscopique (d'après l'arrangement des molécules) et justifier son choix.