Toutes les phrases en rouge sont à connaître par cœur.

Pour le troisièmes: à partir du "3°- Sens de déplacement des ions en solution."

  • Savoir refaire la démarche expérimentale du 3°- Sens de déplacement des ions en solution.
  • Savoir représenter un atome et savoir justifier le nombre d’électrons.
  • Savoir mesurer le pH.
  • Savoir reconnaître les pictogrammes de sécurité et connaître les précautions à prendre.

Pour les cinquièmes à partir du : "III Apprendre à mesurer la masse"

  • Connaître le tableau des unités.
  • Savoir convertir des masses.
  • Savoir utiliser une balance (utilité de la tare).
  • Savoir nommer les états physiques de l'eau et les changements d'état physiques (ainsi que leurs définitions et l'organigramme des changements d'états).
  • Connaître le test de l'eau et savoir refaire le schéma du cours.

Pour les quatrièmes : à partir de "Chapitre 1 : Le modèle particulaire de la matière"

  • en plus de connaître toutes les phrases en rouge.
  • Savoir reconnaître un état physique suivant sa représentation microscopique (d'après l'arrangement des molécules) et justifier son choix.